P1110022Le surfilage est la technique qui consiste à rendre propres vos surplus de couture afin que ceux-ci ne seffilochent pas.
Pour un résultat vraiment professionnel il faut utiliser une surjeteuse. Mais il est aussi  possible de surfiler avec votre machine à coudre ou à la main.
Je ne développerai ici que la technique du surfilage à la machine à coudre.
Le point le plus utilisé pour surfiler avec votre machine à coudre est le point zigzag. Celui-ci est le plus utilisé car disponible sur toutes les machines à coudre. Certaines machines actuelles proposent en outre différents points overlock destinés au surfilage des bords de coupe. Il suffit daller jeter un coup d’œil dans votre manuel afin de repérer comment les programmer et leur usage.
Le point Zigzag
Pour surfiler avec le point ZigZag, il sagit de régler votre machine sur ce point et de veiller à ce que votre aiguille pique alternativementdans le tissu et au ras du bord de coupe, à lextérieur de celui-ci. 
Astuce : Si vous narrivez pas à piquer alternativement sur le tissu et à lextérieur de celui-ci, vous pouvez aussi réaliser votre point zigzag parallèle à votre bord et couper le tissu qui dépasse bien à ras des fils en faisant bien attention de ne pas le couper.
Il faut adapter le réglage de la longueur et de la largeur de votre point zigzag à votre tissu.
         Tissu qui seffiloche beaucoup :  Points larges et peu espacés.
         Tissu qui seffiloche peu : Points moins larges et espacés.
         Tissu très fin : Petite largeur de point et grande longueur et utilisation de préférence de fil à broder et repriser machine afin que le bord surfilé ne soit pas trop large.
Les points overlock
Pas de règle générale pour ces points, il faut se référer au manuel de votre machine à coudre qui vous donnera les réglages adéquats ainsi que leur utilisation.
Voici quelques photos des 4 points overlock disponibles sur ma machine.
 

Vous noterez que le premier point overlock de gauche na pas fonctionné sur le tissu jeans trop épais pour ce point réservé aux tissus fins.
Noubliez donc pas dessayer sur une chute de tissu afin de choisir votre point overlock.
Quand Surfiler ?
Lorsque vous êtes sûr de votre coupe vous pouvez surfiler avant lassemblage  des divers éléments lorsque ceux-ci sont destinés à avoir une couture ouverte. Sinon il conviendra de surfiler au fur et à mesure de votre couture.
Et voilà vous savez tout sur le surfilage pour télécharger la version pdf cliquez ici.
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter qui vous inscrira automatiquement à la loterie mensuelle pour le KDO du mois.