La maille glissée.

La maille glissée :

L’objectif de ce billet est de vous expliquer comment effectuer la maille glissée au tricot.

Nous avons vu dans les précédents articles comment faire des mailles endroit et des mailles envers. Ces deux mailles sont les plus utilisées en tricot et permettent de réaliser un certain nombre de points fantaisie. Pour trouver les différents points fantaisie inhérents à ces mailles je vous invite à vous rendre dans les carnets de tricot de ce site.

Vous y découvrirez comment faire des  côtes, le point mousse, le jersey envers et le jersey endroit…. Les combinaisons sont multiples, les résultats et les effets sont infinis. Il vous faudra du temps pour vous en lasser.

Par la suite, vous vous tournerez vers des ouvrages plus complexes faisant appel à d’autres techniques de maille.

L’une de ces techniques, et c’est la plus facile, s’appelle la maille glissée. C’est celle-ci que nous étudierons aujourd’hui.

Les mailles glissées ont différentes utilisations. Elles sont souvent utilisées pour réaliser des diminutions ou sont à l’origine de toute une bibliothèque de points fantaisie….Comme le point mousse, les points utilisant des mailles glissées ne bougent pas et se tiennent bien à plat… les points glissés sont très plaisants à travailler.

Pour réaliser une maille glissée, il suffit de faire passer une maille de l’aiguille de gauche sur l’aiguille de droite sans la tricoter et sans changer sa position. Pour se faire, piquer votre aiguille droite dans la première maille située sur l’aiguille gauche comme pour la tricoter à l’envers et faites -la passer sur l’aiguille droite. Sauf indication contraire précisant que vous devez glisser la maille comme si vous la tricotiez à l’endroit, faites toujours glisser une maille comme si vous alliez la tricoter à l’envers.

Pour les mailles glissées la position du fil peut également avoir son importance. Pour certains points, il faudra laisser votre fil à l’arrière de votre aiguille droite, pour d’autres, il faudra passer votre fil à l’avant, glisser votre mailler et replacer votre fil à l’arrière pour tricoter la maille suivante.

Ci-dessous la technique en vidéo.