Héllo les apprenties tricoteuses,

La première leçon de tricot consistait en l’apprentissage du montage des mailles. Le montage des mailles permet de commencer le tricot.
Par la suite, il faut tricoter…. Mon loulou appelle ça faire des nœuds…. sauf qu’il y a une certaine manière de faire les noeuds… sinon ça serait trop fastoche.

Donc, on commence par monter une dizaine de maille et on se lance dans la maille endroit.

Maille endroit

Tenez l’aiguille qui contient le montage dans la main gauche et le fil dans la main droite. Piquez l’aiguille droite du côté gauche de la première maille d’avant en arrière.
Gardez votre fil dans la main gauche, sur l’arrière de l’aiguille de droite.

Avec l’index de la main droite, passez le fil sous l’aiguille droite, puis remontez pour le placer à nouveau derrière l’aiguille droite.

Avec l’aiguille droite, tirez le fil à travers la maille de l’aiguille gauche, puis laissez glisser cette maille ainsi formée de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite.
Vous avez ainsi réalisé votre première maille endroit. Continuez ainsi sur toute la rangée.

Une petite vidéo pour vous permettre de mieux comprendre?

Maille envers

Tenez l’aiguille qui porte les mailles de montage dans votre main gauche. Le fil est tendu devant le travail. Piquez l’aiguille droite dans la première maille par le côté droit, d’arrière en avant.
Enroulez le fil autour de l’aiguille droite en le jetant vers le haut et en le tirant vers le bas.
Avec l’aiguille droite, tirez le fil à travers la maille de l’aiguille  gauche. Laissez glisser la maille de l’aiguille gauche. La maille est ainsi formée. Recommencez avec la maille suivante.

On récapitule tout ça en vidéo?

Et voila vous avez les deux mailles indispensables au tricot. Entrainez-vous pour être prête pour le prochain tuto qui sera sur le thème du tricot…. après une dernière leçon technique évidemment;)

N’hésitez pas à aller sur notre chaîne you tube d’autres vidéo ont été mises en ligne.
A bientôt,