Bonjour tout le monde,

Que se passe-t-il quand votre frère pris d’un trop plein d’amour fraternel vous décrit comme une « experte en tricot? »

Facile, il vous commande une paire de chaussette pour une de ses amies. Taille 37, bien hautes, bien chaudes et dans les tons violet….ha oui et il oubliait également les 2 paires de mitaines en plus.

Il vous annonce cette super commande d’un air tout fier, un lundi midi au téléphone. Sauf que …. je n’ai jamais tricoté une seule paire de chaussettes de ma vie….Non mais ALLO QUOI!???!

Qu’à cela ne tienne, je relève le défi et cherche tout ce qu’il peut y avoir de tutos et de modèles de chaussettes sur le net. Je tombe sur un modèle de chaussettes hautes de chez Katia.

patron-tricoter-tricot-crochet-chaussettes-chaussettes-longues-automne-hiver-katia-6793-56-p

Hop, je commande trois couleurs de pelote de laine Katia Basic Mérinos: Parme, gris souris et violet histoire de rester dans les tons et me mets à réfléchir sur le patron.

Ces chaussettes se tricotent en aller et retours avec une couture au dos et sous le pied. Je décide donc d’apporter une modification en les tricotant en rond. Je supprime 2 mailles sur le tour qui devraient correspondre au marges de  coutures. Et je commence mon tricotin comme dirait mon loulou.

Tout va bien jusqu’au fameux moment du talon. La méthode préconisée par Katia en mailles rabattues et relevées ne me plait pas des masse pour le résultat.Je précise que les tricoteuses de chaussettes aguerries tricotent avec des aiguilles de 2,5 mm….Alors que le modèle que j’ai trouvé se tricotent en 5mm.

Ce détail a toute son importance si on considère que le fait de tricoter avec une laine plus épaisse fait apparaitre toutes les irrégularités. Bref, revenons à mes talons.

Alors, je cherche d’autres méthode et …. j’essaie:

  • la méthode des rangs raccourcis…. ba non, ça me laisse des trous,
  • La méthode de la maille jumelée…. ba pareil des trous encore et toujours
  • Ma méthode à base de rangs raccourcis et de mailles torses…. miracle ça marche!!!!

Bon, je vous avoue qu’il m’aura fallu plus de trois semaines pour y arriver mais le résultat est là. Pas de trous du tout.

Allez, je continue mon bonhomme de chemin et arrive à la pointe de la chaussette. Idem que pour le talon… toutes les méthodes trouvées sur le net me laissent des petits trous….

Alors guillerettes je reprends la même méthodologie que pour le talon et ça fonctionne aussi!!!!

Et pour clôturer l’histoire de la chaussette… un petit grafting et hop le tour est joué.

Je vous montre mon résultat:

premières chaussettes

Les 2 chaussettes!

 

premières chaussettes

Talon en rang raccourci à ma manière.

premièers chaussettes

Pointes des chaussettes en rang raccourcis.

premières chaussettes

grafting!!!

premières chaussettes

premières chaussettes

premières chaussettes

Pour celles, qui se sont penchées sur les chaussettes et les différentes façons de les réaliser, sachez qu’il y a deux méthodes:

  • Commencer par le haut
  • Commencer par la pointe.

Ayant commencé par le haut pour cette paire, je pense que la prochaine fois j’essaierai par la pointe.

Loulou m’a demandé une paire…. bon ba y a plus qu’à!